Comment acquérir le statut LMNP et bénéficier d’une fiscalité très avantageuse ?

Vous avez récemment fait l’acquisition d’un Cottage sur un domaine Nature & Résidence Silver et vous souhaitez le mettre en location ?

Découvrez les obligations et les bénéfices du statut LMNP :

Les caractéristiques du statut de Loueur Meublé Non Professionnel

Entré en vigueur en 1949, le statut LMNP s’adresse aux particuliers propriétaires d’un local d’habitation meublé souhaitant le mettre en location.

Pour être considéré comme une location meublée, le logement doit impérativement contenir un minimum de meubles et d’équipements.
De cette manière, les locataires pourront satisfaire leurs besoins quotidiens : dormir, manger et se laver.

De plus, le caractère « Non Professionnel » de la location du bien ne sera effectif qu’à condition de satisfaire les modalités suivantes :

  • Le montant des revenus de location ne doit pas être supérieur à 23000€ par an ;
  • La somme totale des recettes locatives ne doit pas excéder le montant des autres revenus du foyer fiscal.

Les avantages du statut LMNP sur votre activité de location

Si au moins l’une des deux conditions mentionnées ci-dessus sont respectées, vous pouvez exercer votre activité en qualité de Loueur Meublé Non Professionnel. Vous opterez alors pour l’un de ces deux régimes fiscaux :

Tout d’abord, le régime Micro BIC : Vous pouvez diminuer de moitié votre assiette imposable, grâce à un abattement forfaitaire de 50% accordé par l’Administration Fiscale. En contrepartie, vous ne pourrez déduire aucune autre charge de vos revenus locatifs. Vous serez imposé sur les 50% restants (impôt sur le revenu + prélèvements sociaux).

Ensuite, le régime Réel Simplifié : Vous avez la possibilité de comptabiliser l’ensemble de vos dépenses en lien avec votre location de Cottage (équipementsassurance, intérêts d’emprunt, amortissement du Cottage, etc.). Puis, vous pourrez les soustraire entièrement à vos recettes locatives.
Ce statut vous permettra de récupérer la TVA sur l’achat de votre Cottage. Elle pourra aussi être récupérée sur le prix des équipements acquis.

A savoir que dans 90% des cas, le régime Réel Simplifié apparaît comme la solution la mieux adaptée à votre statut de LMNP. Cependant, chaque année, vous devez réaliser un certain nombre de formalités auprès de l’Administration Fiscale. Pour faciliter vos démarches, le recours à l’accompagnement d’un spécialiste du statut LMNP est fortement recommandé. 

CONFIER SEREINEMENT LA GESTION LMNP DE VOTRE COTTAGE AUX EXPERTS COTTAGE PRL SERENITY

Afin de maîtriser au plus juste la fiscalité de votre Cottage, vous pouvez faire appel à notre partenaire Cottage PRL Serenity (Groupe Mobil Home Serenity), pionnier et expert du statut LMNP dans l’Hôtellerie de Plein Air, qui s’ouvre dorénavant aux Parcs Résidentiels de Loisirs en s’associant avec le Groupe Nature & Résidence. Vous profiterez ainsi d’un accompagnement complet et de services sur-mesure pour réaliser l’ensemble des procédures relatives à ce statut fiscal.

Cottage PRL Serenity vous apporte les ressources et l’expertise dont vous avez besoin pour rentabiliser au mieux votre achat. Cette société spécialisée vous suit depuis la création de votre statut LMNP jusqu’à la gestion administrative de votre activité de location.

Pour plus de renseignements, contactez leur équipe par e-mail via leur formulaire de contact ou par téléphone au 04.93.20.37.82 (appel gratuit et sans engagement).