Les avantages du statut LMNP sur votre activité de location
Des avantages fiscaux significatifs
Un des principaux attraits de l’achat en LMNP est les avantages fiscaux qu’il offre. Si au moins l’une des deux conditions mentionnées ci-dessus sont respectées, vous pouvez exercer votre activité en qualité de Loueur Meublé Non Professionnel. Vous opterez alors pour l’un de ces deux régimes fiscaux :
Tout d’abord, le régime Micro BIC : vous pouvez diminuer de moitié votre assiette imposable, grâce à un abattement forfaitaire de 50% accordé par l’Administration Fiscale. En contrepartie, vous ne pourrez déduire aucune autre charge de vos revenus locatifs. Vous serez imposé sur les 50% restants (impôt sur le revenu + prélèvements sociaux).
Ensuite, le régime Réel Simplifié : vous avez la possibilité de comptabiliser l’ensemble de vos dépenses en lien avec votre location de Cottage (équipements, assurance, intérêts d’emprunt, amortissement du Cottage, etc.). Puis, vous pourrez les soustraire entièrement à vos recettes locatives.
Ce statut vous permettra de récupérer la TVA sur l’achat de votre Cottage. Elle pourra aussi être récupérée sur le prix des équipements acquis.
A savoir que dans 90% des cas, le régime Réel Simplifié apparaît comme la solution la mieux adaptée à votre statut de LMNP. Cependant, chaque année, vous devez réaliser un certain nombre de formalités auprès de l’Administration Fiscale. Pour faciliter vos démarches, le recours à l’accompagnement d’un spécialiste en achat LMNP est fortement recommandé.
Parce qu’il permet de bénéficier d’une fiscalité avantageuse et de réduire le montant des impôts, le statut de LMNP est souvent considéré comme un moyen attrayant d’investir dans l’immobilier, y compris dans les résidences seniors. C’est un investissement locatif qui présente plusieurs avantages.