La durée de vie s’allonge continuellement en France. C’est pourquoi le nombre de personnes âgées ne cesse d’augmenter. D’ailleurs, en 2050, on estime que le tiers de la population aura 60 ans et plus. Ainsi, les résidences pour séniors constituent un marché fructueux.
Grâce à un profit non négligeable, d’importants avantages fiscaux et une gestion facilitée, il s’agit d’un investissement immobilier serein et prospère.
Qu’est-ce qui différencie la résidence sénior de l’EHPAD ?
La résidence sénior et l’EHPAD représentent deux possibilités d’investissement. Sauf que cette première s’adresse aux personnes âgées valides et indépendantes. Il s’agit également d’une résidence de services privée non réglementée. Par contre, l’EHPAD est un établissement médicalisé qui accueille les séniors dépendants. Contrôlé par les pouvoirs publics, il doit respecter plusieurs normes.
Vous pouvez acheter un logement sénior au sein d’une résidence de services ou dans un EHPAD. Les dispositifs fiscaux s’appliquent à ces deux entités. Cependant, l’importance des services en EHPAD exige un investissement plus conséquent pour assurer la rentabilité (un minimum de 80 lits).
Quels sont les avantages d’investir dans une résidence sénior ?
L’investissement dans une résidence sénior présente plusieurs atouts :
- Un rendement intéressant : en investissant dans une résidence sénior, l’acheteur perçoit des revenus réguliers. De cette façon, il peut rembourser son crédit immobilier et obtenir des revenus complémentaires.
- Une habitation clé en main : une résidence sénior est composée de logements meublés. Les locataires bénéficient de divers services gratuits et/ou payants : restaurant collectif, piscine, jardin, cours de gymnastique, autres activités…
- Une gestion simplifiée : le gestionnaire de la résidence signe un bail commercial avec le propriétaire pour une durée d’au moins 9 ans. C’est à lui de trouver et de gérer les locataires.
- L’absence d’impayés : le gestionnaire garantit le paiement des loyers. L’investisseur ne fait donc plus face à une carence locative ou aux impayés. Il peut générer des revenus complémentaires toute l’année.
- Des charges bien réparties : en tant qu’investisseur, vous payez la taxe foncière et les charges de copropriété. Cependant, les dépenses de réparations sont prises en charge par le gestionnaire.
- Une TVA remboursée : l’investisseur récupère 20 % du prix d’achat du bien immobilier s’il le conserve pendant 20 ans.
- Des revenus défiscalisables : plusieurs dispositifs permettent d’amortir ou de réduire l’imposition des revenus locatifs…
Comment investir en résidence sénior ?
Certes, l’achat d’un logement au sein d’une résidence sénior vous procure de nombreux avantages. Néanmoins, pour réussir votre investissement, vous devez prendre quelques précautions :
- Choisir un gestionnaire sérieux et compétent pour assurer la rentabilité de votre investissement immobilier.
- Opter pour une résidence sénior bien située, idéalement à proximité des centres de loisirs et des services médicaux.
- Investir dans une résidence qui offre des services et des activités diversifiés afin de répondre aux attentes des locataires.
- Analyser les options proposées par le gestionnaire : contrats de bail, garanties en cas de carence locative, répartition des charges…