L’aide médicale de l’Etat ou encore AME est un dispositif qui permet d’octroyer des soins médicaux ainsi qu’hospitaliers aux personnes d’origine étrangère et en situation irrégulière. L’accès à ces soins dépend de certaines conditions, notamment de résidence, mais aussi de ressources (salaires, pensions, allocations, revenus d’épargne, etc.). Il est donc possible de bénéficier de cette aide pendant une durée d’un an, tout en étant renouvelable chaque année. Un sondage a été mené par YouGov, concernant les aspirations et opinions des français face à ce système mis en place.
Les conditions exclusives
Les soins délivrés par l’AME ne peuvent être appliqués que sur le territoire français et dans les DOM (plus de trois mois de résidence). La prise en charge est donc à 100% mais respecte tout de même les limites de la sécurité sociale. Les patients seront amenés à consommer des médicaments génériques et non spécifiques.
Ces derniers peuvent aussi recourir à l’AME humanitaire, mais cela dépendra de leur état de santé qui nécessite des soins médicaux adaptés. S’il ne réside pas en France, mais qu’il a subi un grave accident ou est atteint d’une maladie, il est alors possible de faire cette demande auprès de la direction départementale de la cohésion sociale. Vous devez alors vous munir d’un certificat médical indiquant les soins dont vous aurez besoin.
Les personnes ayant recours à l’AME sont généralement : les personnes sans titre de séjour, les personnes en garde à vue ou en asile devant se soigner, les mineurs dont les parents sont en situation irrégulière.
Une majorité des français favorable
L’étude a révélé que la grande majorité des personnes sondées (53%) ont été favorables à l’AME. Parmi ces personnes les jeunes de 18 à 34 ans approuvent les plus ce concept au sein du territoire français. Ils appuient même que cette aide ne doit pas faire aucune distinction de race, de nationalité et de situation financière car chacun a droit aux soins de manière équitable.
L’optimisation du système
51% des français pensent que ce système pourrait davantage être amélioré en renforçant avant tout les conditions d’accès aux soins. Cette tendance est beaucoup plus soutenue par les personnes âgées de 55 ans et plus (57%). Les jeunes (38%) semblent ne pas vraiment faire attention à l’indispensabilité d’ajouter d’autres conditions d’accès. La condition d’attente de 3 mois chez les demandeurs d’asile souhaitant bénéficier des soins AME semble être favorable pour les 54% des français. En général, les français sont donc plus ou moins mitigés quant à la valorisation ou à l’optimisation des prestations de l’AME. 33% d’entre eux sont d’accord tandis que 32% ne le sont pas.
Concernant les dépenses en soins, 39% des français pensent que les charges sont plus ou moins élevées, tandis que 38% affirment que les dépenses sont correctes. Seulement 13% des français pensent qu’il faut davantage payer au niveau de ce dispositif.
Les avis concernant les médecins
Dans cette perspective d’aide, les conditions des médecins doivent tout aussi être prises en compte. Selon Jacques Toubon, un défenseur des Droits, il est fort déplorable de tenter de refuser les soins dîtes illégaux, cela en raison du surcoût administratif et financier. Dans ce contexte, 1 français sur 2 n’arrive pas à comprendre la situation et la position des médecins tandis que 47% (majoritairement des hommes) sont capables de concevoir ces raisons.