Le flambée de l’or fait peur aux assureurs

L’or a connu une inflation majeure depuis 2020 jusqu’à nos jours. En août 2020, l’once d’or était à 2067 dollars, soit donc à 1630 euros à la négociation. Ce prix a nettement augmenté de janvier jusqu’en septembre, avec une hausse de 27% et plus. Cette tendance a profité de nombreux investisseurs pour favoriser de meilleurs rendements. D’ailleurs le grand investisseur Warren Buffett s’est lancé dans l’investissement en mine orifère pour jouir d’un ROI optimal.

Les causes de l’inflation

La première raison qui explique l’inflation de cette matière première est la baisse des taux d’intérêt communiquée par la Réserve fédérale ou la Fed. La dépréciation du dollar a également favorisé l’achat du métal précieux notamment pour les devises européennes telles que l’euro. Dans d’autres termes, l’or serait une couverture contre l’inflation chez les investisseurs, en raison de la dévaluation de l’argent. Egalement, l’or a toujours été considéré comme une valeur refuge. Au niveau des taux, d’autres banques voient aussi leurs taux réduits. Il s’agit notamment de la banque centrale européenne et la banque d’Angleterre. Cette diminution des taux agit favorablement sur l’attractivité de l’or sur le marché. En matière d’investissement, le marché des ETF a favorablement connu un meilleur regain. Egalement, les banques centrales sont l’un des principaux acheteurs d’or au cours de ces six dernières années, ce qui est bénéfique pour le marché. Le prix des loyers américains a davantage impacté sur la variation de l’indice des prix.

Le flambée de l’or fait peur aux assureurs

Les moyens d’investissement dans l’or

Il existe plusieurs moyens de pouvoir investir dans l’or. Il est possible d’acheter des actions de mines, d’opter pour des fonds, des ETF, ou encore investir dans l’or physique (lingot, barre, plaquette, pièces ou poudres). L’achat de l’or se fait sous présentation d’ordre d’achat délivré et signé par le banquier de l’acheteur. Le banquier aura quant à lui une part de commission estimée entre 1,5 et 2,5% du montant total de la marchandise. Toutefois cet investissement doit tenir compte de certaines conditions d’investissement. L’or physique ne peut être considéré comme un investissement que s’il est vendu à plus d’un gramme et que sa pureté représente 995 millièmes  au minimum. Au niveau des pièces, il est possible d’investir pour une pureté de 900 millièmes.

La valeur de l’or

L’or est majoritairement mesuré en once. Une once d’or représente 31,10 grammes. Le cours de l’or quant à lui est décidé par le marché des lingots d’or de Londres ou le London Bullion Market Association. Cette entité va donc assurer la régulation de la cotation de l’or ainsi que des autres métaux précieux tels que l’argent. La négociation au niveau de la transaction de lingots d’or dans le monde se fait ainsi par supervision de ce marché londonien. La valeur d’un lingot d’or est de 50 000 euros le kilo. Les lingotins de 10 grammes valent quant à eux environ 560 euros.

La profitabilité de l’or en période d’inflation

La hausse du prix de l’or peut être favorable au niveau de certains secteurs d’activités, dont notamment le secteur des énergies renouvelables et le secteur immobilier. Mais aussi, l’inflation de l’or permet de combler les obligations d’Etat. Cela pourrait favorablement stimuler la relance économique. Afin de soutenir l’économie et donc d’atténuer son ralentissement. L’inflation pourrait davantage contribuer à la diminution des taux réels. Cette hausse semble également profiter les grands investisseurs chinois et indiens. A titre d’exemple, la Chine a réalisé dernièrement un achat de 150 tonnes d’or, ce qui est une équivalence de 8,5 milliards. L’Inde quant à elle a importé 160 tonnes d’or, une forte demande qui a su se stabiliser. Le troisième plus grand investisseur d’or est la Russie. Le pays réalise en moyenne une dizaine de tonnes d’or et de matières précieuses diverses depuis 2020. La demande en or se fait alors ressentir considérablement. Cette situation est tout à fait propice pour les investisseurs, notamment en matière de demande physique. Cela pourrait davantage mener à une continuité de l’inflation de l’or dans les périodes à venir.

L’assurance restreinte du métal précieux

Il est vrai que l’inflation du marché de l’or a favorisé la croissance de certaines entreprises fournisseurs, mais cette hausse peut être une contrainte au niveau de l’assurance. En effet, le montant du plafond d’exposition financière de l’or est fixé par les assureurs et lorsque la valeur de l’or est en forte augmentation, il sera de plus en plus difficile d’assurer l’intégralité de l’or à disposition. C’est pourquoi, par précaution, les assureurs ne peuvent stocker qu’un nombre limité d’onces d’or au sein de leurs sociétés. D’ailleurs en termes de fiscalité, cela pourrait vous coûter nettement plus cher.