Vous avez sûrement déjà lu un article sur les résidences sénior dans les magazines financiers. En effet, ce sujet fait l’objet de nombreuses actualités, dont la plupart sont consacrées à la défiscalisation. D’ailleurs, c’est l’un des principaux points forts de ce type d’investissement. Pourtant, les avantages fiscaux ne sont pas les seuls atouts des résidences séniors. Ces dernières affichent tout d’abord un rendement locatif hautement intéressant. Zoom sur le sujet.
L’investissement en résidence sénior promet une rentabilité de 4% et plus
Différents facteurs conditionnent la rentabilité locative d’un bien. Elle fluctue fortement d’une ville à l’autre. Elle dépend également du prix d’achat, de la fiscalité, des charges locatives non récupérables, du turn-over des locataires… En fait, l’idéal est d’acheter un logement à un prix abordable tout en bénéficiant d’avantages fiscaux. Pour ce qui est de l’emplacement, le centre-ville est à privilégier en raison de sa proximité avec les services de base (transports, commerces, écoles, soins médicaux…).
Dans les grandes agglomérations, les prix immobiliers sont très élevés. Par conséquent, les investisseurs doivent composer avec une rentabilité limitée (3,6% à Paris contre 4,6% à Lyon). Néanmoins, cela étant compensé par une forte demande locative.
De manière générale, les résidences de services pour séniors offrent un rendement locatif élevé, allant jusqu’à 4% et plus. Vous avez aussi des opportunités d’investissement partout en France. En outre, vous pouvez confier la gestion de votre bien à un professionnel. Ce qui implique la signature d’un bail commercial (d’une durée de 9 à 11 ans renouvelable). Grâce à ce contrat officiel, vous percevez un loyer tous les mois, que le logement soit occupé ou non. Ce qui vous garantit des revenus réguliers.
Investissement en résidence sénior : aucuns frais cachés
En plus d’une rentabilité élevée, les résidences séniors vous assurent tranquillité de gestion et absence de frais cachés :
- La recherche de locataire est effectuée par le gestionnaire. Par la même occasion, il s’occupe des formalités d’entrée et de sortie.
- Le gestionnaire règle les frais engagés dans les petits travaux d’entretien et de remplacement (robinetterie, électroménager…).
- Les gros travaux sont pris en charge par les copropriétaires (ravalement de façade, remplacement d’un ascenseur…). En tant qu’investisseur, votre contribution est calculée en fonction de la proportion de vos tantièmes.
- En cas d’impayés, l’exploitant s’occupe de toutes les procédures, incluant le paiement des frais occasionnés…
L’importance de bien choisir votre exploitant
La réussite de votre investissement en résidence sénior dépend entièrement du gestionnaire. Vous ne pourrez profiter des avantages ci-dessus que si ce dernier est présent sur le long terme. C’est pourquoi il est primordial de bien le choisir. Parmi les critères à prendre en compte, vous avez la qualité des espaces de services. C’est essentiel pour mutualiser les charges et rentabiliser les équipements. Renseignez-vous également sur l’expertise du gestionnaire, sa santé financière et ses résultats antérieurs… En choisissant un exploitant sérieux, vous obtiendrez un taux d’occupation optimal. Ce qui assure la rentabilité de votre investissement.