Les différents types de financement disponibles pour l’achat d’une résidence sénior

Différentes raisons peuvent inciter une personne à investir dans l’immobilier. Parmi celles-ci, on retrouve la possibilité de se constituer un patrimoine sécurisé. Vous pouvez également percevoir des revenus réguliers. En outre, plusieurs options de financement s’offrent à vous lorsque vous décidez d’investir dans un logement en résidence sénior. Le prêt bancaire se trouve en tête de liste. Toutefois, il est possible de devenir propriétaire sans contracter de crédit. On vous expose l’essentiel à ce sujet.

Ce que vous devez savoir sur l’investissement en résidence sénior

Une résidence sénior est composée de logements meublés. L’investissement dans ce type de bien relève alors du système LMNP. Grâce à ce statut, vous bénéficiez d’une fiscalité avantageuse par le biais d’une réduction importante d’impôt. Concrètement, il permet d’amortir la valeur du bien sur une durée de 25 ans. Ce qui diminue considérablement le montant de vos impôts.

Par ailleurs, si vous recourez à l’emprunt bancaire pour investir dans une résidence sénior, les intérêts qui en découlent seront déductibles des loyers.

financement résidence senior

Pourquoi est-ce intéressant d’investir dans une résidence sénior ?

L’investissement en résidence sénior offre divers avantages :

  • Grâce au système LMNP, vous pouvez acheter un logement en résidence sénior à un prix attractif.
  • Vous pouvez confier la gestion du bien à un expert. Ainsi, un contrat de bail commercial vous lie à ce dernier. Ce qui réduit les risques d’impayés et garantit le paiement des loyers, même en cas de carence locative.
  • La rentabilité est un des grands avantages de la résidence sénior. Le rendement de ce type d’investissement s’élève à 4% par an.
  • En plus de bénéficier d’une fiscalité avantageuse, vous pouvez récupérer la TVA sur le montant de l’achat du bien. Ce, à condition qu’il soit neuf et que vous le conservez pendant 20 ans…

Résidence sénior : comment financer votre investissement ?

Comme pour toute acquisition immobilière, vous pouvez réaliser un prêt bancaire pour financer votre investissement en résidence sénior. C’est une excellente façon de diminuer l’effort d’épargne mensuel et de maximiser l’effet de levier de l’emprunt. En fait, les taux de crédit sont relativement bas actuellement, même sur de longues durées (18 à 25 ans). Le climat s’avère donc propice à un projet d’investissement en résidence sénior.

Il faut savoir que si vous fournissez un apport personnel, votre crédit peut vous être accordé plus rapidement. Néanmoins, il est judicieux de le faire sous certaines conditions.

Pour un investissement LMNP classique, le montage de votre projet dépend de vos objectifs. Si, par exemple, vous souhaitez préparer votre retraite, il vaut mieux favoriser un emprunt sur le long terme, sans apport personnel. Ainsi, vous avez la possibilité d’utiliser vos économies pour diversifier votre patrimoine.

En réalité, il existe plusieurs autres solutions de financement en dehors du crédit immobilier (prêt à taux 0, action logement, épargne logement…). Le choix dépend essentiellement de vos objectifs et de votre situation personnelle. En fonction de ces éléments, étudiez soigneusement vos options.