La crise sanitaire et les périodes de confinement ont déstabilisé le marché immobilier, ce qui a entraîné le ralentissement des transactions immobilières. Afin de remédier à cela, les courtiers ont mis en place un système de facilitant le redémarrage du secteur.
D’ailleurs, depuis le déconfinement, les français ont soulevé le fort désir de pouvoir à nouveau investir dans le marché. Depuis, une hausse de la demande a été remarquée, notamment en matière d’espace, c’est-à-dire de recherche de biens avec jardin. Pour encourager le développement des investissements, les courtiers ont donc favorisé l’utilisation du passeport emprunteur.
Qu’est-ce que le passeport emprunteur ?
Le « passeport emprunteur » est un document qui permet à un investisseur de pourvoir acquérir favorablement un bien selon sa capacité d’endettement ainsi que sa capacité de remboursement de prêt immobilier. Pour se faire, le client doit donc présenter des justificatifs valables, démontrant son éligibilité à l’emprunt. De ce fait, un courtier sera en charge d’évaluer minutieusement ces conditions pour pouvoir déterminer le montant qu’un client ou un acquéreur peut emprunter.
Pourquoi user de cette alternative ?
Le passeport emprunteur a été réintroduit sur le marché immobilier en raison de la difficulté de certains investisseurs ou acquéreurs à obtenir un crédit immobilier. Ces derniers sont confrontés à des taux d’intérêt élevés et les conditions d’octroi d’emprunt deviennent de plus en plus compliquées. Les banques sont alors méfiantes par rapport à l’instabilité de la situation professionnelle de certains clients. Ainsi, toute initiative de demande d’emprunt sera étudiée favorablement grâce au passeport emprunteur. La faisabilité du projet sera évaluée afin de stimuler les clients les plus crédibles et les plus sérieux.
Les avantages perçus
Non seulement le passeport emprunteur permet de rassurer les acheteurs et les vendeurs, mais c’est aussi un moyen de pouvoir favoriser l’octroi des crédits immobiliers auprès des institutions financières. De ce fait, le marché de l’immobilier pourra être plus fluide et les transactions se font de manière plus rapide. Chaque partie prenante bénéficie d’un gain de temps favorable.
Une meilleure sélection des dossiers
Dans cette optique l’évaluation des dossiers qualifiés de « sérieux » permet de garantir un marché immobilier plus fiable. Les clients sont donc en mesure de mieux étudier leur cas et leur potentialité en termes d’investissement. Ils se feront accompagner tout au long de leur projet, tout en contrôlant leur pouvoir d’achat et donc leur capacité de financement. Ce soutien rassure ainsi les clients et présente un grand avantage pour l’optimisation et la croissance du marché immobilier.