Du 28 novembre au 18 décembre, les Administrateurs et Mandataires vont instaurer une nouvelle opération citoyenne. Celle-ci vise à offrir un diagnostic gratuit de leur situation aux entreprises, de quoi les aider à comprendre et à utiliser à bon escient les aides gouvernementales.
Il s’agit d’un nouveau dispositif citoyen qui offre la possibilité aux entreprises d’évaluer leur situation, au niveau de leurs dettes, trésorerie, prévisions, situation avec les bailleurs, entre autres. Il est porté par plus de 150 administrateurs et mandataires judiciaires volontaires. À travers ce diagnostic, chaque société pourra porter une réflexion quant aux mesures d’aides adéquates, ainsi que les outils de prévention à mettre en œuvre.
À compter du 23 novembre, le numéro vert des administrateurs et mandataires judiciaires sera réactivé au 0 800 94 25 64. Si l’on se réfère à l’opération « Solidarité Entreprises Covid », ce nouveau dispositif sera effectif sept mois jour pour jour après le précédent qui s’est tenue du 23 mars au 7 mai.
Dans ce cadre, les administrateurs et mandataires judiciaires ont aidé plus de 3000 entreprises. 25% d’entre-elles sont issues de l’hôtellerie-restauration, tandis que les 15% regroupaient le commerce du détail. Le dispositif relève des questions de financement, de gestion de dettes et de difficultés avec les bailleurs, de trésorerie et d’aides. Pour cela, le diagnostic gratuit va prendre la forme d’un entretien confidentiel d’une durée comprise entre 30 à 45 minutes. Pour bénéficier de cet accompagnement, le représentant de l’entreprise n’aura pas à prendre de rendez-vous. Afin d’entrer directement en relation avec un professionnel, il suffit d’appeler le numéro vert. Il pourra ainsi échanger et répondre aux questions des dirigeants afin d’établir un diagnostic de situation.
Les entreprises, restaurateurs, commerces du détail, PME, industries et services en tout genre peuvent jouir de ce dispositif. D’ici peu, les administrateurs et mandataires judiciaires seront à nouveau mobilisés. Ce dispositif d’ampleur nationale encadre toutes les entreprises sans exception, afin de connaître leurs options, et prendre, en conséquence, les bonnes décisions au bon moment.
Le but étant de prévenir la propagation éventuelle d’une crise économique. Pour ce faire, des outils de prévention et de traitement de la dette ont été mis en place. Il est important d’adopter la bonne stratégie à travers un acte de bonne gestion. Les solutions en question permettent de renégocier ou de geler des créances, et ce, dans un cadre protégé et peut être tenu confidentiel. Toutefois, l’entreprise doit activer assez tôt les mesures amiables de prévention rappelle le Président du Conseil National des Administrateurs Judiciaires et Mandataires Judiciaires (CNAJMJ), Christophe Basse.