Les conseils pour valoriser un bien d’exception

Partager sur facebook
Partager sur pinterest

Mercure Forbes Global Properties est une entreprise spécialisée dans les châteaux et les biens de caractère.

Le groupe est sollicité notamment pour des conseils en matière fiscale mais aussi pour des informations architecturales ou patrimoniales. Parmi ses clients figurent notamment des propriétaires ou des futurs acquéreurs. L’entreprise intervient également auprès d’acteurs de la préservation du patrimoine.

Les conseils pour valoriser un bien d’exception

Mercure Forbes Global Properties dispose d’un portefeuille de plus de deux mille biens de caractères, parmi lesquels quatre cents châteaux. L’entreprise s’impose naturellement ainsi comme un interlocuteur privilégié de celles et ceux qui aiment les vieilles bâtisses. Elle propose un accompagnement personnalisé pour les propriétaires de ces biens mais aussi pour celles et ceux qui veulent acquérir un ou des biens exceptionnels. Afin d’aider les amateurs de biens anciens ainsi que les acteurs de la préservation de ces édifices chargés d’histoires, le groupe partage son expertise dans son « Guide pour la préservation du patrimoine français », accessible sur son site Internet.

Le guide contient de nombreuses informations destinées à aider les propriétaires notamment à mieux valoriser leurs biens d’exception. Le document prodigue de précieux conseils sur des thématiques comme la transmission, les travaux d’entretien ou l’ouverture des biens au public. Il donne également des informations pratiques concernant la classification d’un bien et le régime fiscal applicable, ou encore sur les subventions et aides auxquelles les propriétaires peuvent prétendre. Il permet en outre d’en apprendre davantage sur les acteurs de la préservation du patrimoine français. Les différentes restrictions imposées en 2020 ont poussé de nombreux habitants des grandes villes à s’intéresser davantage aux milieux ruraux et aux biens de caractères comme les châteaux. Si certaines familles s’intéressent davantage à une résidence secondaire où elles passeraient de temps en temps des weekends, d’autres investissent plutôt dans l’immobilier de caractère, qui est désormais perçu comme un placement sûr pour son argent.

Il va de soi cependant que l’acquisition de biens  immobiliers classiques n’est pas comparable à celle de biens de caractères comme les châteaux ou les maisons de maître. Les familles qui vivent dans les châteaux « font vivre l’histoire », ce qui suppose « une petite étincelle de folie » et « un engagement total » pour pérenniser l’âme du monument, explique Olivier de Chabot, directeur général de Mercure Forbes Global Properties. Le groupe s’engage à accompagner ces propriétaires dans la rénovation et l’entretien de ces biens uniques pour donner à ceux-ci une plus-value, « dans le respect des règles architecturales françaises », précise M. de Chabot.