Les vraies raisons de la ruée vers l’or

Le seuil record de la valeur de d’une once d’or de 2000 dollars a été atteint. La hausse de la valeur de l’or est suivie par la baisse de la devise américaine. Le prix de l’or a effectivement augmenté de 30% en 2020. Ce coût est fortement lié à la baisse des taux d’intérêt, à la dépréciation du dollar américain, à l’inflation et bien entendu aux marchés plus ou moins instables et volatiles. Selon les prédictions des analystes américains, la valeur de l’or va passer à 3000 dollars dans un an et demi.  Comment expliquer cela ?

La hausse du prix de l’or pour combler la dette américaine

Suite à la crise sanitaire de 2020, les Etats-Unis ont connu de fortes dettes sous le mandat de Donald Trump. Actuellement, la dette américaine s’élève à 27 000 milliards de dollars, ce qui représente 1,2 fois le volume de l’économie des Etats-Unis. Afin de pouvoir combler un risque financier potentiel, l’or serait ainsi la valeur refuge à maintenir.

Les vraies raisons de la ruée vers l’or

La dépréciation du dollar

Plus le cours du dollar baisse, plus la valeur de l’or est en hausse. En période de crise économique à laquelle fait face les Etats-Unis, l’or se voit être un investissement potentiel pour les autres pays. La cotation est élevée et il sert de fond de garantie pour les américains. De plus, la Réserve fédérale américaine a annoncé clairement que les taux d’intérêt resteront bas malgré l’augmentation du prix de l’or sur le marché. Cela reste donc une opportunité majeure au déploiement de l’investissement d’or.

La sécurité pour les particuliers

L’or devient un moyen d’épargne en temps de crise, pouvant assurer une meilleure protection et sécurité financière. A l’exemple de l’or physique, il s’agit d’un investissement pérenne dont le prix peut fluctuer au fil du temps. Egalement, la demande sur le marché de l’or est en pleine expansion, ce qui favorise davantage les investissements. Cela est principalement dû à l’inquiétude des particuliers concernant une quelconque faillite bancaire au niveau de leurs avoirs en banque.

Les investissements prometteurs

Pour pouvoir se positionner convenablement dans cet investissement en matière précieuse, il est beaucoup plus fiable et beaucoup plus sûr de se lancer vers l’investissement d’or physique, dont notamment les lingotins de 10 grammes, ainsi que des pièces d’or Napoléon. Cela pourrait vous rapporter environ 545 euros le lingotin et 320 euros a pièce.

La stimulation des investissements suite au déconfinement

De nombreux particuliers ont attendu le déconfinement pour pouvoir enfin s’octroyer une meilleure rentabilité en termes d’investissement en or. La plupart vont jusqu’à vendre des bijoux et des pièces d’or, au profit de l’inflation du prix.

Les banques centrales comme potentiels investisseurs

Suite à la situation monétaire encourue par les Etats-Unis, les banques centrales issues des autres pays (notamment européen) vont profiter de cette occasion pour renflouer leurs stocks d’or. D’ailleurs au cours de six années consécutives, les institutions ont su investir favorablement dans cette valeur sûre.

La Chine comme premier grand investisseur étranger

La demande en or physique de la Chine semble être de plus en plus croissante au cours de ces six dernières années. Elle a atteint 547 tonnes d’or, soit donc une équivalence de 69% de hausse en six ans. Par rapport à l’année précédente, la hausse de la demande a été estimée à 97% durant le premier trimestre 2020. Cela représente 5% de plus que l’année 2019. La Chine devient alors le véritable grand client du métal précieux, avec en possession une réserve d’or inestimable.

Les risques liées à la crise

Dans une situation sanitaire encore imprévisible, les pays sont encore loin de pouvoir assurer le retour définitif d’une économie stable et d’assurer une situation financière optimale pour la population. De ce fait, au fur et à mesure de la prise en compte des risques notamment en termes de guerre commerciale, il est important pour certains Etats de se tourner vers des valeurs refuges efficaces. L’or fait donc partie des solutions les plus sollicitées en cas de crise boursière.

Vers une maîtrise de l’inflation ?

Selon les prévisions et estimations stipulées par la Réserve fédérale américaine, l’inflation de l’or pourrait rester constante durant les périodes à venir. Cette hausse du prix de l’or pourrait à la fois avantager et désavantager certains cas particuliers. S’il s’agit d’une personne qui souhaite bénéficier d’un avenir financier stable par la perception de revenus de retraite, cela peut peser lourd au fil du temps. S’il s’agit d’une personne terriblement endettée, le remboursement de sa dette pourra se voir baisser. Au niveau des investisseurs étrangers, dont notamment les européens et les asiatiques, la baisse du dollar américain sera réconfortant pour certaines devises étrangères.