Si auparavant la déclaration des revenus n’était que partiellement remplie par l’administration, à présent, les français peuvent bénéficier d’une automatisation de leur déclaration des revenus de l’année précédente en se rendant en ligne. A partir du mois d’avril, et plus précisément le 8 avril 2021, il sera alors possible de recourir à la déclaration des revenus en ligne. Pour cela, chacun devra préalablement déclarer ses revenus entre la période du 20 mai au 8 juin 2021. Les échéances fiscales permettent ainsi à la population de pouvoir mieux s’organiser et de pouvoir anticiper les différentes réformes fiscales qui leurs sont imposées au fil des ans.
Les français pourront alors contrôler leurs déclarations, tout en assurant de corriger ou de rectifier certaines erreurs ou manques observées. Cette automatisation permet non seulement de régulariser les impôts, mais aussi de pouvoir mener une vérification certaine sur la contribution de chacun dans le versement des impôts.
La date d’échéance pour la déclaration des revenus dépendra du département où vous vous situez. Voici donc les dates mises en vigueur :
- Les départements 1 à 19 : la date d’échéance est le mercredi 26 mai 2021 à minuit
- Les départements 20 à 54 : la date d’échéance est le mardi 26 mai 2021 à minuit
- Les départements 55 au 976 : la date d’échéance est le mardi 8 juin 2021 à minuit
Pour les personnes ne bénéficiant d’aucune connexion Internet, les personnes âgées ou celles qui se trouvent éloignées, une déclaration papier sera demandée. Cela est également appliqué aux autres personnes (avec Internet). Ce dossier doit être fournit préalablement avant le 20 mai 2021. Cela sera suivi d’une télédéclaration pour celles qui ont accès à Internet. Alors que vous soyez en France ou à l’étranger, vous devrez mettre en application toutes ces recommandations.
Le taux de prélèvement à la source sera communiqué d’ici fin juillet 2021 et s’appliquera sur vos revenus à partir du 1er aout 2021 au 31 juillet 2022.