Si vous songez à investir dans l’immobilier, plusieurs choix s’offrent à vous. Les résidences services figurent notamment parmi les offres les plus intéressantes. Elles englobent diverses catégories de biens, incluant la résidence sénior. Si vous souhaitez devenir propriétaire de ce type de locatif, il faut comprendre ses spécificités et ses différences avec les autres biens.
Qu’entend-on par résidence sénior ?
Une résidence sénior est une propriété composée d’appartements et/ou de maisons de surface variée. Tous les logements qui la composent sont meublés. De plus, elle propose différents types de services adaptés aux besoins des locataires. Ces prestations visent, d’ailleurs, à enrichir la vie sociale de ces derniers.
La résidence sénior, une des catégories les plus communes des résidences services
En théorie, il existe un nombre infini de types de résidences services. Néanmoins, les catégories suivantes sont les plus communes :
- La résidence sénior cible les retraités qui ne nécessitent pas de soins médicaux mais veulent vivre dans un endroit adapté à leur âge.
- L’EHPAD s’adresse aux personnes âgées dépendantes qui ont besoin de soins médicaux réguliers.
- La résidence étudiante est conçue pour loger des étudiants pendant l’année universitaire.
- La résidence de tourisme vise principalement les vacanciers et les touristes. Elle se concentre essentiellement sur le littoral et dans les grandes stations de ski.
- La résidence d’affaires constitue une alternative à l’hôtel pour les personnes voyageant dans le cadre de leur profession. Elle vise généralement les séjours de durée moyenne et propose la location d’un appartement au lieu d’une chambre. Ainsi, son but est d’offrir une certaine autonomie aux utilisateurs.
Ce qui diffère les résidences séniors des autres biens immobiliers
Plusieurs éléments séparent les résidences séniors des biens immobiliers classiques :
- La résidence sénior est une habitation clé en main. Les locataires disposent à leur arrivée de quelques meubles à utiliser à leur gré. Ils peuvent donc ne pas contribuer à l’ameublement du logement. Par contre, un bien classique ne comporte aucun meuble et est complètement vide lors de l’emménagement.
- Les occupants d’un bien classique ne bénéficient pas de services dédiés. En revanche, les locataires des résidences séniors profitent de plusieurs loisirs collectifs (restaurant, piscine, cinéma, cours de gym…).
- En principe, la gestion d’un bien classique est prise en main par son propriétaire. Cependant, si vous investissez dans une résidence sénior, vous pouvez confier sa gestion à un professionnel.
- Ce dernier signe avec vous un bail commercial d’une durée de 9 à 11 ans. Ce qui garantit le paiement des loyers, même en cas de carence locative.
- En investissant dans une résidence sénior, vous pouvez adopter le statut de Loueur en Meublé Non Professionnel, ce qui vous permet d’acquérir un logement, neuf ou ancien, à un prix abordable. Vous percevez également une rente locative garantie par le bail commercial. En outre, le statut LMNP permet d’amortir vos loyers. Vous pouvez donc réduire vos impôts sur les revenus locatifs de 60 à 70 % par an…