L’investissement en résidence sénior présente plusieurs avantages. Il vous permet de profiter d’une rentabilité élevée, pouvant aller jusqu’à 4%. Vous pouvez également recourir à certains dispositifs fiscaux pour réduire les impôts sur vos revenus locatifs. Toutefois, avant de vous lancer dans un tel projet, vous devez prendre en compte différents critères. On vous dit tout à ce sujet afin de vous aider à vous projeter dans votre investissement en résidence sénior.
Une résidence sénior, qu’est-ce que c’est ?
Une résidence pour séniors accueille des personnes retraitées autonomes dont l’âge varie entre 60 ans et plus. Elle convient particulièrement aux individus qui recherchent un bon équilibre entre vie intime et vie en communauté. Ainsi, elle propose différents services visant à enrichir la vie sociale (théâtre, piscine, cours de gym, salle de cinéma…). En outre, la résidence sénior se compose de logements meublés, allant du studio au T4. Ces derniers sont gérés par un exploitant chargé de leur entretien et de leur mise en conformité.
Qui peut investir dans une résidence sénior ?
L’investissement en résidence sénior convient aux personnes qui veulent se constituer un patrimoine sécurisé. L’achat d’un logement au sein de celle-ci occasionne la perception de loyers réguliers et donc de revenus complémentaires. Ce qui est parfait pour préparer votre retraite.
Un tel investissement peut aussi intéresser les individus qui souhaitent diversifier leur épargne financière vers un projet immobilier géré. D’ailleurs, ils n’ont pas à se soucier de la gestion locative de leur bien.
Quels critères prendre en compte pour réussir votre investissement en résidence sénior ?
Avant d’investir dans une résidence sénior, vous devez prendre en compte quelques critères. Le premier point à observer concerne le choix du gestionnaire. Pour assurer la rentabilité de votre investissement, il faudra collaborer avec un exploitant sérieux. Par conséquent, renseignez-vous sur la santé financière de ce dernier et ses résultats antérieurs. Analysez également son expertise (nombre d’années d’activité) et son expérience dans les résidences de services pour séniors…
Par ailleurs, l’emplacement est un autre critère important. Pour maximiser la rentabilité de votre investissement locatif, privilégiez une résidence sénior située en centre-ville. Faites aussi en sorte qu’elle se trouve à proximité des lieux de loisirs et des services de base (transports, commerces, services médicaux…).
Néanmoins, il peut être intéressant d’investir dans une résidence sénior en dehors des centres-villes si elle est mitoyenne d’un EHPAD. Et pour cause, les personnes âgées qui occupent les logements en résidence de services peuvent devenir dépendantes à un moment donné. Ainsi, leur passage en EHPAD se fait plus facilement.
En dernier lieu, il est primordial de vous assurer que l’offre de services en résidence sénior correspond aux attentes des locataires. En principe, les personnes âgées rejoignent ce type de logement pour se sentir en sécurité et pour nouer des liens sociaux. Pour susciter leur intérêt et conserver une demande locative forte, la résidence doit répondre à tous les besoins et proposer des activités diversifiées.