Les cotisations que les entreprises d’assurance ont collectées en début d’année s’élèvent à 23,2 milliards d’euros. En janvier 2019, elles étaient à 25,2 milliards d’euros.
D’après la Fédération Française de l’Assurance, avec 1,4 milliard d’euros en février contre 0,7 milliard d’euros en janvier, la collecte enregistrée par l’assurance vie parait positive. Cependant, comparée à la collecte nette de l’année dernière qui s’élève à 3,1 milliards d’euros, celle de cette année parait en retrait. En règle générale, février reste un mois profitable pour l’assurance vie. Il n’y a pas eu de décollecte enregistrée ces dix années précédentes. Vers le mois de janvier, les cotisations atteignent 12,1 milliards d’euros et subissent une petite baisse en février avec 11,1 milliards d’euros. Par rapport à celles de février 2019 qui s’élevaient à 12,4 milliards d’euros, ces contributions semblent également en retrait. En février, la proportion des unités de compte dans la collecte brute compte 39,6% alors qu’elle n’était que 33% en janvier.
Par ailleurs, l’encours du Livret A s’élève 303,9 milliards d’euros, ce qui renvoie à un nouveau record. De son côté, la collecte enregistrée par le LDDS baisse à 0,37 milliard d’euros contre 0,41 milliard d’euros le mois de janvier. L’encours de celui-ci compte désormais dans les 113,1 milliards d’euros. Pour les dix années précédentes, trois décollectes ont été remarquées le mois de février des années 2014 à 2016.
D’après le commentaire de Philippe Crevel du Cercle des épargnants, grâce aux collectes positives de janvier et février, les deux produits les plus prisés de l’épargne française ont bien débuté leur année. Pour ce qui est de l’assurance vie, les unités de compte n’ont cessé de gagner en puissance face à la situation de taux réduit et de réallocation de l’épargne. Même si la crise du Covid-19 inquiétait les ménages, ces derniers n’ont pas été touchés par celle-ci vers le mois de février. Les résultats qui vont suivre sembleront sûrement différents.