Le taux moyen du crédit s’est établi à 1,07% en avril dernier, toutes durées confondues. Un donné qui résulte des chiffres de l’Observatoire Crédit Logement /CSA, soit un niveau bas jamais connu auparavant. Les records précédents étaient à 1,11% en mars et décembre 2019.
Si le taux moyen de l’immobilier était à 1,11% jusque-là, il atteint un record jamais enregistré en avril. La moyenne est descendue à 1,07% si l’on se réfère aux chiffres de l’Observatoire Crédit Logement / CSA, soit cinq fois moins qu’il y a une vingtaine d’années, sur la même période. En 2001, il était de 5,67% au premier trimestre.
Sur 25 ans, le taux moyen était de 1,20% ans le détail, 0,99% sur 20 ans et 0,87% sur 15 ans. Au cours de cette période « les taux des emprunteurs les plus modestes ont baissé le plus fortement, à moins de 6 points de base en un mois pour s’établir à 1,12% ». Or, ceux des emprunteurs ont reculé de 1 point de base seulement souligne l’Observatoire.
La durée reste élevée pour ces crédits immobiliers. Toutefois, la baisse du taux entraine également la durée à la baisse. En principe, la durée moyenne des prêts immobiliers est établie sur 230 mois. Or, cette période a été prolongée à 251 mois pour ceux qui souhaitent accéder au neuf, et à 248 mois pour l’accession dans l’ancien.
Depuis le début de l’été 2020, la croissance de la durée moyenne a permis d’absorber les conséquences de la hausse des prix des logements. Ceux-ci se renforcent au fil des mois, parfois assortis de taux d’effort sous le seuil des 35%, depuis la pandémie du covid19 qui a déclenché cette crise sanitaire. « Ainsi, depuis l’automne 2020, et au-delà des fluctuations qui se constatent d’un mois à l’autre, la durée moyenne des prêts n’a jamais été aussi élevée » conclut l’Observatoire.
Choisir une maison individuelle en village sénior, c’est bénéficier d’un espace de vie autonome et moderne, avec la possibilité d’utiliser les services proposés par une résidence libre pour seniors.