Qui peut habiter une résidence sénior ?

Vous avez un parent âgé et vous vous interrogez sur le type d’hébergement spécial senior le plus adapté pour lui ? Sachez que, au-delà du maintien à domicile, il en existe principalement deux : l’EHPAD et la résidence senior.

Voici dans cet article tout ce qu’il faut savoir sur la résidence senior.

Zoom sur la résidence senior

Une résidence senior est un hébergement destiné à une population senior. Elle offre en effet un environnement sûr et confortable, adapté aux besoins spécifiques des personnes âgées.

Chaque établissement propose une fourchette de services auxquels peuvent souscrire, au choix, les résidents. Il s’agit notamment de prestations d’entretien du logement, d’aide à domicile, d’un service de restauration, de la lessive et de prestations beauté (coiffure, esthétique). La souscription à ces services variera selon le degré d’autonomie du résident.

Pour le bien-être des seniors, chaque établissement est équipé d’un système de sécurité comme des alarmes et des dispositifs anti-chute.

Enfin, des animations sont également au programme dans ces résidences : gymnastique douce, yoga, jeux de société, concerts, soirées karaokés, loto, cours de cuisine, ou encore ateliers de chant et activités manuelles.

En résidence senior, les personnes âgées peuvent louer ou acheter un logement individuel pour senior et profiter des services proposés et de l’aspect convivial de la présence d’autres habitants seniors.

À quel type de personnes âgées s’adresse la résidence senior ?

La résidence senior s’adresse à une population autonome, indépendante et en bonne santé. En cela, elle se différencie de l’EHPAD. Ce dernier établissement accueille en effet des personnes âgées dépendantes ou en perte d’autonomie et/ou malades ou atteintes d’une maladie neurodégénérative ou de troubles cognitifs. Les seniors n’ayant pas de besoins en termes d’assistance médicale ou de prise en charge intensive ont tout intérêt à vivre leur retraite dans une résidence seniors.

Un senior qui décide de louer ou d’acheter un logement en résidence senior pourra ainsi continuer à vivre sa vie active en toute autonomie : promenade, courses, visite des proches, activités extérieures… Le petit plus est qu’il sera dans un cadre sécurisé adapté à son âge avancé, et qu’il pourra bénéficier des services à disposition, prévus pour lui faciliter la vie. Bon à savoir : les seniors en couple peuvent intégrer un logement ensemble, ce que ne permet pas un EHPAD, par exemple.

En outre, la résidence senior est une option avantageuse pour les seniors ayant un cercle familial ou amical restreint. Ce type d’établissement leur évite en effet la solitude, qui peut causer des problèmes de santé ou un vieillissement accéléré.

habiter résidence senior

Qui peut intégrer une résidence senior ?

Trois critères d’admission sont requis pour pouvoir résider dans une résidence spécial senior :

  • L’âge : est senior toute personne âgée de 60 ans ou plus. En ce sens, l’âge minimum requis pour envoyer son dossier à une résidence senior est de 60 ans. Certaines résidences font toutefois des exceptions, notamment pour des personnes ayant des besoins spécifiques.
  • Le niveau d’autonomie : comme précisé ci-dessus, seules les personnes âgées autonomes et en bonne santé peuvent rejoindre une résidence senior. Les autres devront se rapprocher d’un EHPAD.
  • La situation financière : compte tenu de l’ensemble des services disponibles, une location dans une telle résidence a un coût. Les tarifs varient bien sûr beaucoup d’un établissement à un autre, en fonction de l’emplacement, de la superficie de l’appartement et de la palette de services proposés. À noter : il existe des aides financières comme les APL (Aide Personnalisée au Logement) et l’ASH (Aide Sociale à l’Hébergement) pour les personnes ayant des revenus bas.

Si votre parent âgé ne coche pas ces trois critères, sachez qu’il existe d’autres alternatives de logement pour les seniors : demeurer à domicile avec la visite quotidienne d’une aide à domicile, pratiquer la cohabitation intergénérationnelle, intégrer une maison de retraite non médicalisée ou encore rejoindre un village retraite.

Pour savoir quel choix correspond le mieux aux attentes et besoins de votre parent, rapprochez-vous des différents établissements et discutez-en avec votre entourage.

Les avantages de la résidence pour seniors

La résidence pour seniors est un hébergement avantageux qui coche de nombreuses cases :

  • Une vie active et autonome : la personne âgée résidant en résidence senior conserve son indépendance dans un cadre agréable et à proximité de toutes commodités. Elle peut organiser sa journée comme bon lui semble et poursuivre ses activités habituelles. Ce style de résidence est prévu pour lui simplifier les choses.
  • Une vie tout confort : la résidence senior propose un hébergement privé, sécurisé et confortable. L’offre de services facilite la vie des seniors qui n’ont pas à se soucier de se préparer le repas, de laver leur linge ou de faire le ménage. Ces responsabilités et ces tâches sont en effet parfois difficiles pour cette population vieillissante.
  • Une vie en communauté : avec la résidence senior, fini la solitude que connaissent certaines personnes âgées. Les habitants peuvent échanger et passer du bon temps avec leurs voisins seniors dans les espaces communs prévus à cet effet, mais aussi participer aux animations conviviales organisées par la résidence.

Vous savez à présent qui peut habiter une résidence senior. Pour plus d’informations sur les programmes de Nature et Résidence Silver en location ou à l’achat, rapprochez-vous de nos équipes.