La location d’une résidence sénior permet aux personnes âgées de bénéficier d’un logement adapté à leurs besoins tout en conservant leur indépendance. Cependant, le coût de cette location peut se montrer relativement élevé. Voici quelques solutions financières pour aider les personnes âgées à louer une résidence sénior.
L’APA ou Allocation Personnalisée à l’Autonomie
Pour bénéficier de l’APA, il faut remplir les critères d’éligibilité. Seules les personnes âgées de plus de 60 ans et présentant une perte d’autonomie (GIR 1 au GIR 4 inclus) sont éligibles à ce dispositif.
Il faut ensuite faire une demande auprès du Conseil départemental du lieu de résidence. Sachez que le formulaire de demande, disponible auprès de la mairie ou le CCAS, est spécifique à chaque département. Le Conseil départemental va évaluer la situation de la personne et décider du montant de l’APA qui lui sera attribué, en fonction de ses besoins. Il est possible de demander une réévaluation de la situation si ses besoins évoluent.
Par ailleurs, l’APA ne couvre pas intégralement le coût de la location en résidence sénior. Il est donc conseillé de vérifier les modalités de financement avec la résidence sénior considérée.
L’ASPA ou Allocation de Solidarité aux Personnes âgées
L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) est une aide financière dont la demande doit se faire au niveau du régime général de la sécurité sociale. Certes, L’ASPA n’est en aucun cas une vraie aide au logement, pourtant elle est d’une grande utilité pour financer les loyers dans une résidence sénior.
Cette forme d’aide est allouée aux personnes âgées de plus de 65 ans qui ne disposent pas de revenus suffisants pour subvenir à leurs besoins de base. Cette allocation est versée mensuellement par la Sécurité sociale et est soumise à certaines conditions de ressources qui varient en fonction de la situation personnelle et des revenus perçus. Il est donc nécessaire de vous rapprocher de la CAF pour connaître les plafonds de ressources applicables. Il est également obligatoire que le demandeur de l’ASPA réside en France de manière stable et régulière.
Les autres aides financières
Les formes d’aides financières ci-après, allouées par la CAF, sont également des options à considérer :
- L’ASH (Aide Sociale à l’Hébergement) est un dispositif de soutien financier destiné à aider les personnes en difficulté à se loger. Il est généralement géré par les départements, et peut prendre la forme d’un paiement direct à un propriétaire ou d’un paiement d’un loyer social comme pour une résidence seniors.
- L’APL (Allocation Personnalisée au Logement) est destiné aux personnes qui louent un logement, que ce soit une maison ou un appartement dans une résidence sénior, et qui ont un revenu modeste.
- L’ALS (Allocation de Logement Social) est une alternative pour les séniors qui se sont vus refuser une APL.
- L’ALF (Allocation de Logement Familial) est octroyée aux individus qui subviennent aux besoins d’une personne âgée de plus de 65 ans.