Le budget à prévoir pour un loyer de résidence sénior
Le tarif d’une location de résidence sénior est imprécis, il varie selon des critères tels que :
- Son emplacement ;
- Les coûts locaux du marché de l’immobilier ;
- Le type et la taille de logement ;
- La dimension de l’espace extérieur (terrasse, balcon, etc.) ;
- La nature de la résidence ;
- Les prestations et les services de base inclus dans l’option ;
En général, la fourchette de prix se situe entre 600 et 1000 euros par mois. Un studio coûte notamment 500 à 900 euros mensuels. Sachez que ce prix est accessible par rapport au coût d’un logement en France. Par exemple chez MARPA, la location d’un logement va jusqu’à 1300 euros par mois, services de base non compris.
Quel est le prix des charges locatives ?
Les charges locatives sont prises en compte dans vos dépenses de logement :
La charge de la copropriété
C’est la dépense que les copropriétaires doivent payer de manière collective. Elle est destinée à l’entretien de l’immeuble comme l’enlèvement des ordures ménagères ou le nettoyage des parties communes.
Le frais de sécurisation
Tout au long de la journée, un personnel qualifié est toujours présent pour la surveillance des résidents. Ils ont la charge de veiller jour et nuit sur les séniors afin de les protéger contre les intrusions. En outre, les séniors bénéficient de la présence d’une hôtesse d’accueil qui est à leur service 7 j/7 j.
Les frais complémentaires
Ces charges sont dédiées au système d’appel d’urgence ou pour maintenir les ascenseurs. Sachez que des ascensoristes s’occupent du fonctionnement et de l’entretien de ceux-ci.
Les charges d’eau et de chauffage
Il faut savoir que les charges d’eau et de chauffage dépendent de votre consommation, ainsi que de la nature de votre logement. Par exemple, pour un logement T3, les charges s’élèvent entre 500 à 630 euros.
Combien coûtent les charges individualisées ?
Elles comprennent les dépenses liées à l’emploi de services proposés à la carte. Le paiement de ces charges est personnalisé, vous pouvez les régler soit par comptage, soit par un paiement direct.
Les frais de blanchisserie
Au sein de la résidence, les séniors sont sous la responsabilité d’équipes professionnelles. Elles lavent, sèchent et repassent leurs vêtements sales.
Les frais de restauration
Les retraités suivent un régime sain. Ce sont des chefs cuisiniers renommés qui préparent leurs plats. Ils ne mangent que des produits frais pour préserver leur santé.
Les activités payantes
Dans la résidence sénior, les retraités ont le droit de faire du sport comme le yoga ou la gymnastique. Ils ont aussi la possibilité de pratiquer des activités artistiques ou intellectuelles pour réduire la sensation d’isolement.
Le ménage dans les appartements
Les résidents de l’établissement pour séniors peuvent accéder à un personnel qui s’occupe de leur ménage. Des frais sont alors liés au maintien de la propreté et de l’hygiène dans les logements.