En règle générale, l’assurance habitation assure vos biens contre une série de choses, selon le type d’assurance. Il peut s’agir d’un incendie, d’un vol, d’un dégât des eaux ou de toute blessure à des tiers sur votre propriété. Légalement, si vous louez un logement non meublé, vous devez souscrire une assurance habitation ; si vous êtes propriétaire de votre logement, ce n’est pas obligatoire, sauf s’il s’agit d’un immeuble en colocation.
Comme pour toute police d’assurance en France, il existe un certain nombre de compagnies d’assurance proposant une gamme de produits et de primes. Chaque entreprise est différente dans son offre, et il est généralement avantageux de faire le tour pour trouver la meilleure offre pour vous et votre situation.
Frais d’assurance habitation en France
Les prix de l’assurance habitation, en raison de la forte concurrence, sont généralement assez raisonnables. Cela dit, il est assez difficile de prédire quels seront vos frais ; les primes varient en fonction de chaque situation, comme si vous vivez dans une maison ou un appartement, le nombre de pièces dans la maison, à quel étage vous habitez et dans quelle partie du pays se trouve la maison. En général, les primes annuelles peuvent aller de 170 € à 500 €. La plupart des régimes ont des franchises, qui sont une somme d’argent que vous devrez payer avant que l’assurance n’entre en vigueur ; certains régimes vous permettent de choisir votre franchise, alors assurez-vous de faire vos recherches.
Comment trouver les assurances habitation les moins chères, une règle : comparer !
Tout comme les prix de l’immobilier, la prime annuelle d’assurance habitation varie en fonction de la zone géographique et de la taille du logement. En 2020, le coût annuel moyen d’une prime d’assurance habitation pour assurer une maison en Île-de-France était d’environ 310 euros, contre 210 euros en Bretagne. Cette année-là, le coût moyen national pour assurer un logement était de 248 euros.
De nombreux assureurs et prestataires d’assurance habitation existent sur le marché et tous proposent des offres d’assurance habitation différentes. Cela devrait vous inciter à comparer ! Non pas parce que vous recherchez uniquement la meilleure offre, mais aussi parce que vous devez trouver l’assurance qui correspond à vos besoins et qui vous offre la meilleure couverture pour votre situation :
- La situation géographique de votre domicile,
- La surface et l’âge de l’appartement ou de la maison,
- Les différents locaux pouvant être inclus,
- Les équipements de sécurité qui sont peut-être déjà mis en place…