La crise sanitaire de 2020 a-t-elle affectée le marché immobilier haut de gamme parisien ? Certes, l’année a été difficile économiquement, et Paris a subi un certain déclassement au niveau des grandes villes de luxe les plus privilégiées par les investisseurs. Mais Paris a su affronter cette phase en gardant le cap en générant une baisse de -12%. A présent, la ville connaît une relance économique favorable dans le secteur de l’immobilier. Elle propose ainsi de nouvelles offres encore plus dynamiques et plus adaptées aux besoins des investisseurs. Paris est une ville qui présente de nombreux avantages, non seulement sur le plan économique, mais surtout en raison de ses patrimoines de luxes très privatifs. Il s’agit donc d’un lieu incontournable pour les investisseurs riches et les acheteurs à grand budget. Mais comment se présentera le marché immobilier de luxe, d’ici jusqu’en 2022 ?
Les critères de recherches des acheteurs potentiels
Aujourd’hui, tenir compte des besoins spécifiques des acheteurs potentiels fait partie des priorités communes de tout investisseur souhaitant mettre en œuvre un projet immobilier plus dynamique et plus rentable. Les besoins des clients se concentrent essentiellement à des traits plus spécifiques comme la recherche d’un espace extérieur de qualité, assurant leur pérennité, leur sécurité sur le long terme. La plupart des clients veulent avant tout garantir un avenir meilleur en investissant dans un immobilier d’exception.
Les différents critères mis en relief sont donc le confort, la vue dégagée par la maison, la qualité environnementale, le nombre d’étages, la clarté et bien d’autres. Ce marché du luxe conserve des prix toujours aussi élevés en raison de la forte demande en centre-ville. Au niveau de la périphérie, les offres sont moins présentes, mais profitent d’un prix tout aussi élevé.
Le marché pourrait ainsi être favorable tout le long de l’année, en conservant une stabilité des prix et une augmentation des offres. Ces offres seront profitables pour les résidents français, compte tenu de l’absence des clients étrangers durant l’année 2020. Mais toutefois, une estimation d’un potentiel retour des clients internationaux pourrait se produire en 2022. Il s’agira également de l’arrivée des différents expatriés français qui souhaitent assurer leur retraite convenablement en France.
Les arrondissements privilégiés
Selon BARNES, le maintien des activités immobilières dans le secteur du luxe profitera notamment certains arrondissements de la ville de Paris. Il s’agira respectivement des 8ème, 16ème et 17ème arrondissements. Cela peut également être profitable pour les arrondissements de Paris Rive Gauche, soit le 6ème et le 7ème.
Parmi les clients potentiels, les jeunes couples aisés font partie de ceux qui recherchent un emplacement idéal où l’animation sera au rendez-vous. Ces emplacements concernent principalement le centre et l’Est de la région parisienne.
Vers une opportunité d’achat ou d’investissement ?
Selon les constats réalisés par BARNES, le développement de résidences semi-principales est profitable pour assurer la pérennité du secteur immobilier à Paris. Il sera donc toujours favorable d’investir et d’acheter à Paris en raison d’une future augmentation de la demande. Cette demande est notamment expliquée par le besoin de pouvoir assurer une diversification de patrimoine constante et une retraite anticipée pour les acquéreurs français. Malgré la stabilité des prix sur le marché, les acheteurs et investisseurs pourront toutefois profiter des opportunités de négociation. Comme les offres seront en augmentation, les biens mis en vente seront bien plus spécifiques, voire exceptionnels. En tant qu’investisseur, il est possible que vous puissiez de cette opportunité personnelle.
D’ailleurs l’ouverture des frontières qui sera générée par l’accélération des vaccins, pourra avantager le marché immobilier, notamment dans le haut de gamme. Le retour des touristes pourront donc stimuler l’économie parisienne. Paris étant une cible majeure et potentielle, la reprise du marché sera donc plus ou moins évidente.
S’il faut tenir compte du comportement des futurs acquéreurs, ces derniers vont appuyer leur décision par rapport à l’évolution de la situation sanitaire. Ainsi des acheteurs voudront certainement que la situation redevienne à la normale pour pouvoir investir sur un marché immobilier quelconque. Dans le secteur immobilier du luxe, il faudra notamment attendre l’arrivée des expatriés et des touristes.
Cette situation sera favorable dans le cas où la pandémie est régularisée ou dissipée. Toutefois, en cas d’une nouvelle vague épidémique, il sera difficile d’estimer une reprise dynamique du marché immobilier. Cela pourrait être arrêté à coup sûr et ainsi entraîner la baisse des prix sur le marché.