Comment gérer les locations LMNP ?

Un investissement locatif en LMNP présente d’innombrables avantages pour le loueur. Cependant, il faut une gestion efficace des locations en question pour pouvoir en tirer profit. Voici les différentes possibilités que vous pourrez envisager pour ce faire.

Misez sur un spécialiste de la gestion locative meublée

Même en tant qu’investisseur, vous n’avez pas forcément le don d’équiper votre bien suivant les règles de l’art. Pour vous accompagner ainsi dans vos projets, faites appel aux services d’une agence de gestion locative. Que ce soit lors de l’achat du bien ou dans le choix de l’ameublement, ce prestataire mettra des conseillers expérimentés à votre disposition. En même temps, il vous fera bénéficier des outils les plus performants qui permettront d’optimiser votre rentabilité (plateforme de suivi des achats, estimateur de loyer, etc.). Et puisque les spécialistes qui y travaillent ont une connaissance avérée de la fiscalité, ils pourront alors vous recommander le système d’imposition à privilégier par rapport à votre profil.

Le fait de confier la gestion de votre logement à une agence vous garantit que celui-ci sera parfaitement préservé. Comme le prestataire effectue un inventaire des meubles avant même l’emménagement des locataires, vous aurez ainsi la liste de tous vos biens, avec leurs photos respectives et le suivi de leurs éventuelles dégradations quand besoin est.

gérer locations en lmnp

Une agence 100 % digitale, une autre possibilité

Avec l’essor des nouvelles technologies, même les agences spécialisées dans la gestion locative meublée sont désormais digitalisées. En vous tournant vers ces bases numériques, vous aurez facilement accès à tous vos documents administratifs. Étant donné que cette « agence virtuelle » centralise toutes les données relatives à votre bien, vous pourrez ainsi y affecter un gestionnaire dédié, sans trop de protocoles.

Comparées aux agences de gestion locative traditionnelles, les plateformes digitales sont accessibles à un coût nettement moins élevé. Elles sont également d’une aide importante lorsqu’il s’agit de trouver des locataires dans les plus brefs délais. Comme les locations meublées subissent régulièrement des changements d’occupants, les agences numériques vous permettront donc de faire baisser les risques de vacance locative. En même temps, elles vous feront bénéficier d’une gestion locative transparente et plus fluide. Même en cas de panne d’équipements ou de détérioration du matériel en location, les interventions se feront très rapidement. En sus, vous pourrez effectuer le suivi de vos biens à distance, depuis un espace de gestion qui vous est personnellement dédié.

Faites appel à un expert-comptable

L’intervention d’un expert-comptable est de rigueur avant même d’investir dans un bien à usage locatif. En effet, même si vous faites confiance à une agence, sachez que le moindre faux pas pourrait impacter votre rentabilité. Ce sera donc à l’expert-comptable de déterminer si l’agence vous serait effectivement bénéfique ou non.
Pour rappel, sachez que vous pouvez déduire les frais d’agence et de notaire relatifs à l’acquisition du bien si vous optez pour un régime réel d’imposition simplifié. Si, dans le cas contraire, vos loyers sont imposables dans la classe des revenus fonciers, cette option n’est pas envisageable.