La suppression de la taxe d’habitation, un gain de 590 euros, en moyenne

Le domaine de la fiscalité devient de plus en plus avantageux pour les français depuis ces dernières années. La taxe d’habitation s’est vu s’alléger depuis 2018 avec une baisse progressive. Mais qu’est-ce que la taxe d’habitation ? Il s’agit d’une taxe fixée par les collectivités locales et peut varier selon les communes. Il dépend aussi à la fois de votre situation personnelle et de votre habitation elle-même (confort, superficie, etc.). La taxe d’habitation s’applique donc pour toutes résidences principales ou secondaires. Le calcul de la taxe résulte ainsi de la valeur locative nette de votre bien immobilier ainsi que sur les taux préconisés et votés par l’ensemble des collectivités.

80% des français ont pu bénéficier de la baisse de la taxe d’habitation. En 2020, elle n’est plus une contrainte pour la population car les français n’auront plus à payer de taxe d’habitation, notamment au niveau des résidences principales. Cette décision fiscale a su faire profiter les ménages en les apportant un gain moyen de 590 euros. Selon votre localisation ou votre département, le gain peut varier. Le gain est largement supérieur dans l’Essonne, tandis qu’à Paris il est plus réduit.

Mais qu’en-est-il des 20% des ménages ? Il faut savoir que ce pourcentage correspond aux ménages dont le revenu fiscal de référence a été évalué supérieur aux plafonds nécessaires. Il s’agit donc principalement des ménages aisés. Ces derniers bénéficient alors d’une adaptation de prélèvement mensuels, jusqu’à ne plus payer de taxe à partir de 2023. Ainsi pour l’année 2021, il leur est possible de recourir à cette adaptation avant le 15 décembre. Pour un paiement en ligne, chaque ménage a jusqu’au 20 décembre. Cette modalité s’adresse principalement aux ménages ayant une résidence secondaire. Les ménages pourront alors bénéficier d’une baisse de 30% sur la taxe dès le début d’année 2021. En 2022 cette baisse s’élèvera à 65%.

Les personnes qui ne voudront pas profiter de cette modulation ou adaptation mensuelle pourront être remboursées à partir de l’automne 2021 sur les montants élevés appliqués.

Pour pouvoir profiter pleinement d’une modulation du paiement mensuel, il est possible de recourir à un simulateur en ligne. Cela permettra de mieux estimer la taxe à payer pour l’année 2021. Le simulateur est également favorable pour pouvoir vérifier si vous pouvez bénéficier de la baisse fiscale. En vous rendant sur impots.gouv.fr, vous aurez la possibilité de gérer efficacement vos prélèvements. Ainsi vous fixerez le montant de l’impôt à payer ainsi que la contribution relative à l’audiovisuel public.