L’alourdissement de la situation économique dans l’Hexagone fait-il peur aux Français ? Leur comportement d’épargne s’est-il modifié à cause de cela ? Quel impact celui-ci a-t-il sur la confiance faite aux institutions financières, au livret A, à l’or, à l’immobilier ?
Ces questions ont été posées par OpinionWay pour AuCoffre.com, à environ 1019 individus au cours du mois de novembre. D’après le sondage, plus de 80% des Français évaluent l’aggravation de la situation économique de la France alors que le pays traverse son second confinement. Cette inquiétude s’accroit suivant l’âge. Seuls 68% des jeunes de moins de 25 ans disent se préoccuper de la situation alors que les personnes de 35 à 49 ans comptent dans les 82% et celles de plus de 65 ans, dans les 92%.
Même si la majorité des Français affirment qu’ils n’ont pas vu leur pouvoir d’achat en baisse suite aux aides apportées par le gouvernement dans cette période spécifique, on peut remarquer que les plus précaires qui en profitent restent moindres. 62% des foyers avec moins de 1 000 euros de revenu par mois affirment avoir une perte de pouvoir d’achat sur les six derniers mois, soit 11 points en moins comparé à 2019.
La confiance dans le régime financier français a quand même augmenté de 41%, soit plus 12 points malgré qu’elle reste minoritaire auprès du grand public. Une hausse de la confiance dans deux des institutions se constate également. Il s’agit de la Banque Centrale Européenne avec 48%, soit 5 points de plus comparé à avril 2020 et du Ministère de l’Économie avec 43%, soit plus 3 points. L’évolution de la confiance dans les autres institutions telles que le Fonds Monétaire International et les sociétés d’assurance reste moindre. Le taux de confiance dans les bourses ne fait quant à lui que 28%.
Dans ce genre de contexte, seuls 44% des Français sont optimistes à propos de l’incidence de leur situation personnelle sur leur économie. Cependant, 75% d’entre eux semblent pessimistes pour ce qui est de l’impact de la situation économique de la France sur leur épargne. Au niveau international, on constate 72% de pessimistes malgré l’espérance estimée après les élections américaines. Les optimistes ne comptent que 58%. Néanmoins, en ce qui concerne leur situation professionnelle, les catégories socioprofessionnelles les plus aisées demeurent plus optimistes face aux catégories populaires avec 58% contre 37%.
Si 28% des Français (soit un individu sur trois) déclarent que la situation actuelle n’impacte pas leur comportement d’épargne, plus de 50% préfère ne pas diversifier leur économie pour l’instant. En revanche, le produit d’épargne le plus approprié en avril dernier n’est le plus le même à l’heure actuelle. Maintenant, l’immobilier devance le livret A avec 23%, soit plus 3 points contre 19%, soit moins 12 points.
Avec 28%, l’or reste avant tout le plus sécurisé après le livret A. Avec 22%, celui-ci demeure également l’un des plus profitables derrière l’immobilier qui fait 25%. Avec 19%, il est également un des plus transmissibles après l’immobilier qui compte 29% et l’assurance vie avec 24%. D’après ce résultat, 55% des Français (soit un individu sur deux) a plus confiance dans l’or que dans la monnaie étrangère.
Grâce à la politique de soutien du gouvernement français durant cette crise sanitaire et économique, la perte du pouvoir d’achat de plusieurs Français a été évitée. En conséquence, cela a développé la confiance de la population dans la politique des institutions financières françaises et européennes ainsi que dans ces établissements eux-mêmes. Pour les Français, l’or demeure une valeur sûre dans une situation économique incertaine. Maintenant, l’investissement dans des produits physiques comme l’immobilier ou l’or reste leur favori au lieu des produits financiers, dans le genre du livret A.