Epargne, pourquoi les français font le grand écart ?

Les Français hésitent entre une épargne ayant un bon rendement et une épargne sécurisée. L’un comme l’autre présente des atouts majeurs mais ils doivent être soigneusement étudiés. Les plus populaires sont les livrets défiscalisés et les SCPI. Les caractéristiques de ces produits d’épargne diffèrent grandement mais ils sont particulièrement appréciés du fait qu’ils offrent sécurité, une liquidité et un rendement corrects.

Durant le mois de septembre, les charges ont tendance à exploser à cause de toutes les dépenses liées à la rentrée et les obligations fiscales. Beaucoup de compteurs de livrets A ont atteints leur plafond, l’année dernière, le montant de la collecte nette a fait plus d’un milliard d’euros.

Durant le mois de février de l’année dernière, le taux d’intérêt est passé de 0,75% à 0,50%. Pour essayer de calmer les esprits, Bercy a procédé à des démarches pour que l’accès au LEP ou livret d’épargne populaire soit plus facile. Son rendement est de 1,25%, cependant il n’est pas accessible à tous. Seuls les ménages à faibles revenus pourront en bénéficier sous certaines conditions. Les foyers concernés doivent établir tous les ans, leur avis d’impôt à remettra à la banque sinon ils risquent de voir leur compte clôturé. Ceci est aussi nécessaire pour rester éligible au LEP. Bien que cela ait été simplifié, cela peut encore être contraignant pour ceux qui ont des difficultés avec les papiers administratifs. Ainsi des travaux conjoints ont été pris en main par le ministre de l’action et des comptes publics ainsi que la direction générale des Finances publiques pour une meilleure accessibilité au LEP. Le gouvernement déclare que de cette manière tout ce qui aurait pu empêcher l’ouverture des LEP a été maîtrisé.

L’impôt à la source pousse à l’obtention du livret

L’accès aux livrets a enregistré une importante hausse à cause de l’impôt à la source, pourtant le taux d’intérêt est aussi réduit. Toutefois vous pouvez accéder à votre épargne à tout moment, vos intérêts sont exonérés d’impôts et de prélèvements sociaux. Auparavant, les versements sur le livret consistaient principalement à régler le dernier tiers. En réalité, selon le directeur du Cercle de l’Epargne, les français comme toutes les autres populations européennes, souhaitent souscrire à une épargne car ils ont peur de cette baisse de rendement. Une hausse de placement est d’ailleurs enregistrée tous les ans. En 2019, l’encours total du livret a enregistré près de 300 milliards d’euros. Au début de l’année 2019, le total des placements a compté 5 milliards de plus qu’au cours de l’année 2018, ce qui a donné environ 15,8 milliards d’euros qui figuraient sur les placements. En moyenne, le taux d’épargne a avoisiné les 13,3% dans tous les pays européens. La valeur du taux était similaire suite à la crise financière de 2008. Il a été observé que même en Amérique, la majorité de la population s’est mise a augmenter la valeur de leur placement. Selon les chiffres, le taux moyen d’épargne est passé de 3,7% à 8,2% en seulement quelques années. Ceci alors les taux d’intérêts n’ont fait que baisser. Le stress causé par cette baisse pousse alors les usagers à placer plus d’argent sur leur compte par peur d’une nouvelle baisse et aussi pour conserver à peu près les mêmes valeurs de rendement que durant les années précédentes. C’est assez singulier et inattendu.

Les SCPI sont aussi très appréciés

Les parts de SCPI ou Sociétés civiles de placement immobilier sont très prisées depuis des années et la collecte nette ne cesse de croître. La totalité des sommes épargnées tout au long de l’année 2019 est de 5,8 milliards d’euros, enregistrée sur la plateforme SCPI. Par rapport au livret les taux d’intérêt des SCPI sont plus intéressants et enregistrent même une hausse. Le rendement passe de 4,35% à 4,55% en une année. Le taux de l’assurance vie est elle aussi 3 fois inférieure à celui des SPCI.

Ce qui est aussi intéressant avec les SPCI c’est que les parts peuvent être rapidement achetées et revendues. Si vous souhaitez investir dans un bien immobilier et ou avoir des revenus complémentaires, vous pouvez vous servir des parts de SPCI en cas de besoin de financement. Vous serez alors plus serein en envisageant les études de vos enfants ou votre plan retraite. Vous serez content d’apprendre que vous pourrez faire votre investissement via votre contrat d’assurance-vie car ici vous bénéficierez d’une réduction fiscale intéressante.

Le livret A et les SPCI présentent tous des avantages mais l’un n’empêche pas l’autre. Le livret A est utile et sécurisant pour les besoins à court terme, et les SCPI sont conseillés pour envisager les projets futurs. Vivre dans une maison individuelle en village sénior permet de concilier sérénité et indépendance, tout en profitant de la proximité d’une résidence libre pour seniors, offrant des services adaptés à tous.