La location meublée non professionnelle (LMNP) est une forme de location d’un bien immobilier meublé à des particuliers. En fonction de ses besoins, le bailleur en LMNP a le choix entre différents contrats locatifs. Que ce soit un contrat de location longue durée, une location saisonnière ou un investissement en résidence service comme une résidence sénior, le statut LMNP permet de jouir de nombreux avantages.
Fiscalité
En France, la LMNP permet aux loueurs de récupérer la TVA sur les travaux réalisés dans le logement. À noter qu’ils ont le choix entre deux régimes d’imposition : le régime réel et le régime micro-BIC.
Le régime réel d’imposition permet au LMNP de déduire les charges liées à leur activité de location meublée, telles que les intérêts d’emprunt, les travaux, les assurances ou les taxes foncières. Les bénéfices imposables sont calculés en soustrayant ces charges des revenus locatifs. Le taux d’imposition est alors calculé en fonction du revenu imposable et du barème progressif de l’impôt sur le revenu.
Le régime micro-BIC est un régime simplifié pour les LMNP dont les recettes annuelles ne présentent pas certaines limites. Certes, avec ce régime, les loueurs en LMNP ne peuvent pas déduire les charges de leurs revenus locatifs. Toutefois, ils bénéficient d’un abattement forfaitaire de 50 % sur leurs revenus locatifs. Les bénéfices imposables sont calculés en soustrayant cet abattement des revenus locatifs et ils sont imposés au taux de l’impôt sur le revenu.
Revenus locatifs élevés et une importante rentabilité
En optant pour une LMNP, les propriétaires peuvent bénéficier de revenus locatifs plus élevés que ceux obtenus avec une location vide. Cela est dû au fait que les loyers perçus pour des locations meublées sont généralement plus élevés que ceux pour des locations vides. En outre, leurs biens ne demeurent pas inoccupés durant une longue période après le déménagement d’un ancien locataire. Pour cause, les demandes de location meublée en Hexagone explosent depuis quelques années.
La location meublée professionnelle permet aux bailleurs d’investir dans des activités de locations garantissant un important rendement. Il peut s’agir d’une location saisonnière ou d’un investissement en résidence service. En effet, certaines résidences séniors peuvent être exploitées en tant que propriétés LMNP, où les unités sont louées à long terme à des personnes âgées. Selon les experts immobiliers, la LMNP est l’un des dispositifs locatifs offrant le meilleur rapport rendement/risque. Une résidence en LMNP promet une rentabilité de 4.5% à 7%.
Gestion locative
Louer un bien immobilier en LMNP permet aux propriétaires de se décharger de certaines tâches liées à la gestion locative. En effet, en louant un bien meublé, les propriétaires peuvent confier la gestion locative à une agence. Celle-ci se chargera alors de la recherche de locataires, de la mise à disposition, de la rédaction des contrats de location et de la gestion des loyers. À ce titre, l’agence assure tous les risques locatifs habituellement pris par un propriétaire qui ne prendra en charge que le renouvellement du mobilier, la taxe foncière ou les gros travaux.