Les différents types de logements disponibles dans les résidences sénior

Le village sénior

Le village sénior est un hébergement s’adressant à des séniors âgés de 60 ans et plus, titulaires de GIR 4 à 6,5. Ce concept est originaire des États-Unis. Cette habitation comprend de nombreux logements individuels qui s’avèrent être une alternative aux appartements en résidence sénior de Nature et Résidence Senior.
Revue sur les points essentiels à retenir concernant un village sénior de Nature et Résidence Sénior :

Ses caractéristiques

L’hébergement mis à votre disposition dans le village sénior est spacieux et confortable, souvent situé dans un cadre verdoyant. Les résidences se composent d’une cuisine, d’une chambre ou plus, d’une salle de bain, d’un jardin privatif. Elles sont louées vides, alors vous pouvez l’aménager selon vos goûts.

Ses avantages

Dans les logements, vous pouvez recevoir vos amis quand vous le souhaitez. De plus, grâce au concept, vous vivez votre retraite tranquillement, paisiblement et en parfaite sécurité. Ce lieu de vie favorise la convivialité et les relations sociales qui aboutissent à la réduction de l’isolement.

avantage village senior

Le béguinage

Avant, le béguinage était un logement destiné aux femmes célibataires ou aux religieuses. Actuellement, il fait référence à un logement tendance pour les séniors dont la structure reste identique à celle d’autrefois. Il est considéré comme habitat inclusif. Son tarif est accessible pour les résidents avec peu de moyens financiers. Quels sont ses avantages ?

C’est un lieu de vie sécurisant

Chaque résident a droit à un dispositif de sécurité performant. Grâce à ce dernier, ils peuvent vivre en toute sérénité. De plus, le béguinage est implanté en zone urbaine où les résidents peuvent continuer leur vie active.

Un environnement qui rompt l’isolement

Au sein du béguinage, les séniors peuvent vivre de façon autonome dans leur foyer tout en gardant contact avec les autres. Sachez que l’isolement est un des fléaux que les personnes âgées ne supportent pas. Dans ce type d’habitat, celles-ci rencontrent des séniors qui partagent la même passion ou les mêmes centres d’intérêt qu’elles.

Un endroit qui favorise la solidarité

Les résidents dans les béguinages ont l’habitude de s’entraider. En cas de besoin, ils sont toujours prêts à veiller les uns sur les autres.

La résidence autonomie pour les séniors

Les résidences autonomies sont des logements pour les personnes âgées de 60 ans et plus, associés aux services collectifs. Elles sont souvent localisées à proximité des transports, des commerces et des services divers. Pour loger dans une résidence autonomie, il faut :

  • Être autonome, car elle n’est pas médicalisée ;
  • Détenir un GIR 5 ou 6 ;
  • Etre âgé de 60 ans et plus, autonome et valide.

Il existe des aides sociales qui peuvent financer votre entrée dans les résidences autonomies, telles que :

  • L’APA ou Allocation Personnalisée d’Autonomie, accordée par le conseil départemental ;
  • La CAF ou Caisse d’Allocations Familiales ;
  • Etc.

En général, le montant de ces aides varie entre 500 et 1000 euros mensuels, en fonction de la surface et des services basiques.