Avec une forte rentabilité et un marché en pleine croissance, le placement dans une résidence sénior suscite l’intérêt d’un grand nombre d’investisseurs. Étant une location meublée, on peut aussi confier sa gestion à un professionnel. Ce qui garantit le paiement des loyers. Néanmoins, puisque ces derniers constituent des revenus supplémentaires, ils sont imposables. Heureusement, l’investissement en résidence sénior fait l’objet de différents avantages fiscaux.
Le bail commercial, le premier avantage d’une résidence sénior
En investissant dans une résidence sénior, l’acheteur peut confier la gestion du logement à un expert. Cette action engendre la signature d’un bail commercial. Ce qui conclut un contrat officiel entre l’investisseur et un exploitant spécialisé dans la gestion de ce type de résidence. C’est cet acteur qui gère les locations et les services proposés au sein de la résidence. Il s’assure également de la collecte des loyers.
En fait, la signature du bail commercial engage le gestionnaire à verser le montant total des loyers au propriétaire. Ce dernier perçoit donc un revenu mensuel régulier sur toute la durée du bail, quelle que soit la situation des locataires. De ce fait, l’investissement dans une résidence sénior constitue un placement sécurisé.
Les avantages fiscaux procurés par le dispositif Censi-Bouvard
Face au vieillissement de la population française, l’Etat encourage la construction et l’investissement dans les résidences de services pour séniors. Il permet aux acheteurs d’y adosser un dispositif fiscal. Ainsi, ces derniers peuvent réduire leurs impôts sur les revenus locatifs tout en constituant un patrimoine solide à long terme. S’ils choisissent d’investir dans une résidence sénior avec le dispositif Censi-Bouvard, ils bénéficient des avantages du système LMNP et d’un atout supplémentaire. Il s’agit d’une réduction d’impôts à hauteur de 11% du prix du logement acheté (calculé sur un plafond de 300 000 euros HT).
Les avantages d’investir dans une résidence sénior avec le dispositif LMNP
L’investissement LMNP repose sur le principe d’amortissement des loyers. Ce qui signifie que ce dispositif permet de générer des revenus défiscalisés sur une longue période. De plus, les loyers perçus sont soumis au régime des BIC (Bénéfices industriels et commerciaux). L’investisseur bénéficie ainsi d’une imposition plus avantageuse que celle des revenus fonciers.
Générant un revenu complémentaire non négligeable, l’investissement LMNP est un placement particulièrement adapté à ceux qui préparent leur retraite. Il inclut une assurance décès invalidité, liée au crédit immobilier, qui permet à l’investisseur de protéger ses proches. Et comme vu précédemment, le système LMNP est cumulable avec d’autres dispositifs fiscaux, dont le Censi-Bouvard. Il n’empêche pas non plus la récupération de la TVA sur le montant de l’acquisition (20% du prix d’achat du bien). Toutefois, pour profiter de cet avantage, le logement doit être neuf. Il faudra également le conserver pendant 20 ans.
En tout cas, pour pouvoir recourir au dispositif LMNP, le montant de vos loyers annuels ne doit pas dépasser 23 000 euros. En outre, ceux-ci ne doivent pas représenter plus de la moitié des revenus de votre foyer fiscal.