Depuis une quinzaine d’années, les factures d’électricité n’ont pas cessé d’exaspérer les ménages en raison de leur hausse toujours aussi croissante. De plus, les offres de marché concurrentiel n’ont pu jamais susciter de l’intérêt chez les français, en raison des avantages non perçus. Durant le début d’année 2021, une hausse de 1,6% des tarifs liés à la vente d’électricité a été relevée. A cela s’ajoute des hausses de taxes locales. Les ménages se voient ainsi payer des factures toujours aussi alourdies.
L’évolution des factures d’électricité
Au cours des dernières années, les factures d’électricité n’ont connu qu’une légère baisse, notamment durant les années 2016 et 2018. Une grande majorité de la population française est abonnée aux tarifs bleus et à l’époque les charges étaient donc plus raisonnables. Aujourd’hui, le kilowattheure est passé de 0,1140 à 0,1582 euros de 2007 à 2021. Ces coûts représentent tout simplement le coût de fourniture de l’électricité (prix et entretien des centrales nucléaires). A part cela s’ajoute le coût de réseau qui est de 152,04 euros et la fiscalité qui est de 37% de la facture globale.
L’explication de la hausse
Il est à noter que cette augmentation est principalement due à l’entretien des centrales et les diverses constructions nucléaires. Un fort besoin d’approvisionner favorablement les réacteurs nucléaires se fait sentir. Il faut donc au moins compter 45 milliards d’euros pour l’allongement de la durée de vie des réacteurs nucléaires. Mais aussi le redressement depuis l’accident de Fukushima est toujours d’actualité. Il est donc important de financer les normes de sécurité au niveau de cette résolution de problème. Cette remise aux normes s’accompagne d’un coût de 10 milliards d’euros.
Au niveau des prix d’électricité sur le marché de gros, nous pouvons également assister à une augmentation des prix en raison de certaines contraintes : augmentation des coûts de production d’énergie fossile, augmentation de la demande et développement de l’émission de CO2.
Vers des solutions alternatives ?
En tenant compte de certains fournisseurs d’électricité, ces derniers se voient réviser leurs offres afin de permettre à la population de bénéficier d’une consommation plus ou moins raisonnable. C’est pourquoi recourir à la consommation d’électricité verte est devenu une option envisageable pour certains ménages. Ils pourront alors faire des économies sur leurs charges tout en assurant une économie d’énergie. Dans cette perspective, il est donc indispensable de connaître les habitudes de consommation des ménages afin de mesurer ce dont ils ont réellement besoin et d’optimiser leur consommation de manière plus responsable.
Des conseils pratiques pour les ménages
Pour pouvoir agir convenablement à cette hausse du prix de l’électricité, chaque ménage devra alors se dispenser de certaines pratiques afin de limiter au mieux leur consommation. Il s’agira de ne pas utiliser des appareils énergivores ; de solliciter les différents programmes « éco » au niveau de vos tâches ménagères comme le lavage des linges ou des vaisselles ; d’acheter des ampoules LED, de surveiller la mise en marche et l’éteinte des appareils, etc.
Il est toute aussi favorable de se tourner vers une consommation plus écologique grâce à l’utilisation de panneau solaire. Cette autoconsommation photovoltaïque permet ainsi de se détacher de plus en plus du réseau électrique.