Vous souhaitez opter pour la résidence senior mais vous vous interrogez encore sur le prix de cet hébergement ? Éclairage, dans cet article, sur le prix d’une résidence senior.
La résidence senior : des tarifs conséquents dûs aux nombreuses prestations
Une offre complète pour les seniors autonomes
Tout d’abord, rappelons ce qu’est une résidence senior. Ce type d’hébergement est destiné aux personnes âgées d’au moins 60 ans, autonomes et en bonne santé. Les seniors en perte d’autonomie ou malades sont invitées à se tourner plutôt vers un EHPAD. Pour mieux comprendre la différence entre un EHPAD et une résidence senior, lisez notre article à ce sujet.
Une résidence senior, c’est un établissement qui propose la location d’un appartement au sein d’une résidence spécial seniors, cela peut aussi concerner des maisons individuelles pour personnes âgées. Ainsi, le senior en location pourra poursuivre sa vie quotidienne comme bon lui semble, recevoir des visites, et venir à sa guise. De plus, il aura autour de lui d’autres résidents avec qui échanger et pratiquer des activités. Il ne souffrira donc pas de la solitude.
Au-delà de la simple location, une telle résidence offre toute une palette de services que nous détaillerons plus bas. Ce sont ces services qui font monter les coûts d’un logement dans cette résidence dédiée aux seniors. Ce sont aussi ces prestations qui font de la résidence senior une offre d’hébergement avantageuse pour les personnes âgées indépendantes et actives.
Une fourchette de tarifs variés
Le coût d’une résidence senior peut varier considérablement en fonction de nombreux facteurs, tels que la ville de la résidence, le type d’hébergement (studio, appartement, etc.), les services inclus et les soins proposés. En France, les prix peuvent aller de 1000 à 5000 euros par mois, en moyenne.
Ces coûts englobent non seulement le loyer, mais aussi les nombreux services disponibles.
Malgré ce coût relativement élevé, diverses aides financières peuvent être disponibles pour aider à couvrir ces frais. Par exemple, l’Aide Personnalisée au Logement (APL) peut être attribuée en fonction de la situation financière de la personne âgée. L’Aide Sociale à l’Hébergement (ASH), également soumise à conditions de ressources, et l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA), peuvent elles aussi couvrir une partie des frais d’hébergement.
Si le prix est un critère bloquant, renseignez-vous donc sur les aides disponibles et effectuez une analyse détaillée du coût réel d’une résidence senior, en tenant compte de ces aides, avant de prendre une décision. Un conseiller en gérontologie ou un travailleur social peut vous aider à naviguer dans ce processus. Et bien entendu, les résidences de votre région pourront vous établir un devis détaillé.
Les différents services proposés en résidence seniors
Si les personnes âgées autonomes sont souvent actives et mènent leur vie de manière dépendante, toutes les tâches ménagères ne sont en revanche pas aisées pour elles. C’est là que la résidence seniors devient une option intéressante. Cet hébergement offre en effet à ses résidents toute une palette de services à la carte pour leur faciliter au maximum la vie.
Des tâches ménagères déléguées
L’offre de services mise en place par une résidence senior dépend du degré d’autonomie de chacun. Ainsi, aucun service n’est obligatoire ; chaque résident choisit de souscrire aux services de son choix et peut changer d’avis dans le temps, si son état de santé l’empêche de pratiquer certaines corvées.
Entretien des locaux et ménage, cuisine et service de restauration, lessive et entretien du linge sont les services les plus courants en résidence senior. On trouve également des prestations d’aide à domicile, intéressantes pour les personnes à mobilité réduite ou souffrant d’arthrose par exemple, et gênées pour accomplir certains gestes du quotidien.
Enfin, certaines résidences proposent également à leurs habitants des soins beauté. Il est donc possible de se faire couper les cheveux, raser la barbe ou poser du vernis à ongles.
N’oublions pas non plus de préciser que ces résidences prévoient un cadre sécurisant pour assurer la sécurité des seniors. Un système de sécurité avec alarmes et dispositifs anti-chute veillent au bon déroulement des allers et venues au sein de la résidence.
Ces services correspondent tout à fait aux attentes d’une population autonome mais toutefois vieillissante et donc gênée dans la pratique de certaines tâches.
Des activités et animations au quotidien
Une résidence senior propose également toute une palette d’animations à destination de ses résidents. Ateliers cuisine, chant ou jardinage, activités manuelles, jeux de société et de cartes, projection de films, mais aussi promenades en extérieur, gymnastique douce ou yoga et soirées karaoké, sont quelques-unes des animations les plus courantes dans ces établissements.
En outre, les résidences seniors favorisent la vie en communauté. Des espaces communs permettent ainsi aux résidents de se retrouver pour se rencontrer et échanger.
Avec ces prestations, les résidents ont donc une vie sociale riche et épanouissante et ne souffrent pas de la solitude ou de l’ennui, qui impactent encore trop souvent nos aînés.
Des alternatives à la résidence senior
D’autres solutions existent pour accueillir une personne âgée. Comme mentionné plus haut, l’EHPAD est un établissement prévu pour les personnes dépendantes ou malades. Pour les seniors indépendants, il existe plusieurs options de logement : demeurer à son domicile et faire appel à une aide à domicile, pratiquer la cohabitation intergénérationnelle, vivre dans une maison de retraite non médicalisée ou encore intégrer un village retraite.